Les Différences entre l’affiche offset et numérique ?

infoDans l’univers de l’imprimerie, il existe de multiples techniques d’impression.  L’impression numérique et  l’impression offset  sont parmi les deux techniques les plus  utilisées.  Pour l’impression des affiches, il est parfaitement possible de recourir à l’un de ces procédés ( impression affiche numérique et impression offset). Chacun de ces procédés  dispose des avantages bien sûr, mais ont aussi leurs  inconvénients.

 

 

 

 

Comparatif des deux procédés d’impression ( impression affiche numérique et impression affiche offset)

L’offset, du mot anglais , « to set off »,  veut dire « reporter »,   ce procédé dispose de multiples étapes  successives avant l’impression : le document à imprimer est reproduit sur un support, d’ abord sur une plaque  de métal gravée , où sont définies des zones à encrer. Cette plaque est encrée  de multiples  fois, avant qu’on y passe un cylindre ou rouleau  appelé « blanchet » ,  recouvert d’une feuille de caoutchouc, qui transférerara l’encre sur le papier, pour l’impression proprement dite sur papier. L’offset repose sur de nombreuses manipulations : c’est un système qui demande  du matériel lourd, du temps, de l’expertise et du savoir-faire.

Le procédé d’impression numérique  quant  à lui  est une technique d’impression nettement plus simple, puisque le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser notamment. La technique est plus rapide et plus souple, et le visuel est imprimé tel quel, en une seule fois, avec beaucoup moins de manipulations et un temps de séchage de l’encre moindre.

A techniques différentes, usages et coûts différents : compte tenu de la complexité de l’offset, il est recommandé pour des tirages de moyens et gros volumes. Tandis que le numérique est adapté pour les petits volumes. La force de l’impression numérique est de pouvoir traiter des personnalisation de textes et d’images.   De ces définitions données,  on peut constater que  ces deux mécanismes d’impression représentent chacun des avantages mais ont aussi leurs points faibles. L’impression des affiches numériques et  impression des affiches offset n’échappent pas à cette règle.

 

Les avantages  avec les affiches numériques et les affiches offset.

 

Pour les Affiches Offset

Ce procédé ne nécessite pas de solution de mouillage. Ce qui accélère le démarrage  donc évite les gâchis de papier.  . L’apport d’eau sur le papier étant minimisé, les variations dimensionnelles de ce dernier sont quasi inexistantes.

Durant  l’impression offset, l’encrage est stable et le contraste est plus qualitatif.

L’élargissement du point de trame est réduit par rapport à l’offset conventionnel. Cela permet la reproduction d’une trame plus fine ainsi que l’utilisation de la trame stochastique ou aléatoire à la place de la trame classique.  Mais d’ autres atouts sont tirés en optant pour cette technique d’impression.

L’impression  offset  garantit une qualité impeccable des  impressions.

La conception  des clichés  sur les affiches est rapide et  moins onéreuse

Cette technique est possible pour les impressions  des affiches en moyen et en grand format mais ce en fonction des machines utilisées.

Il est possible de poser un vernis en sortie de press

Il est possible d’imprimer des affiches à fort grammage ( jusqu’à 400g/m2) avec cette technique

Le séchage  est  rapide (grâce aux encres UV)

Grâce aux encres & vernis UV, l’offset s’accommode des supports non absorbants

Les encres et les vernis UV permettent à l’offset de monter en gamme

Pour les Affiches Numériques

L’impression numérique permet réaliser la production en petites séries des affiches sur des papiers offset ou couchés entre 80 à 300gr  et ce dans un délai très court. Malgré un coût par page imprimée supérieur à celui des méthodes d’impression offset plus traditionnelles, l’impression numérique réduit les coûts. En effet, in n’est plus nécessaire d’utiliser des plaques d’impression. Cette méthode est donc particulièrement compétitive pour les travaux à faible tirage.

Les  désavantages   pour l’impression affiches offset et affiches numériques. 

 

Le procédé offset et ses inconvénients  pour l’impression des affiches.

Les plaques d’impression sont sensibles aux rayures,  des  défauts peuvent être occasionnés aux affiches .

Lorsque les formats des imprimés s’écartent des formats standard des machines,  ce procédé  consomme beaucoup de papier.

Pour l’impression des affiches offset,  cette technique exige l’utilisation  d’un papier spécial appelé « papier offset » (papier  qui résiste  à l’arrachage en surface occasionné par les encres offset)

 

Les points  faibles de l’ impression numérique

Les coûts des impressions reviennent relativement  plus élevés.  La personnalisation  des affiches n’est pas possible. En effet, dans la majorité des cas c’est l ‘imprimeur lui même qui choisit le format , le support sur lequel sera imprimé le fichier numérique ainsi que  la qualité d’impression.  L’acheteur des affiches est soumis à des faits accomplis et  n’aura pas trop le choix. que de suivre.

La pose d’un vernis en extérieur est impératif pour une meilleure tenue des couleurs pour les  affiches.

 

Les deux procédés d’impression sont bénéfiques sur certains points mais se distinguent l’un de l’autre sur certains plans cependant. La qualité ne sera pas meilleure pour vos affiches  si vous choisissez  le procédé numérique ou celui de l’offset.  Compte tenu de vos besoins et de vos limites budgétaires,  il vaut mieux préférer  le mécanisme du numérique à l’offset ou vice et versa. Le mieux c’est de demander de l’aide auprès d ‘un imprimeur professionnel pour vous appuyer tout au long de votre projet.

Cette article vous est proposé par votre imprimer www.lesgrandesimprimeries.com impresion de qualité depuis plus de 10 ans en ligne. Lien directe pour un devis d’affiche.

A voir aussi l’aide sur l’impression des affiches écologique !