L’important dans la création d’une affiche

2 (2)

 

L’affiche est un support d’informations très apprécié pour réaliser en écrit toute sorte de publicité. Elle est pratique, utilisable à tout moment et permet de promouvoir votre société ou votre commerce. Mais tout comme les autres moyens de publicité, l’affiche doit être conçue de la meilleure façon pour pouvoir capter directement l’attention des lecteurs. Les quelques infos ci-dessous vous aident à réussir la création de votre affiche publicitaire.

 

Choisir son logiciel de création

 

L’avancé numérique de nos jours permet de bénéficier de plusieurs logiciels de création pour la réalisation de son affiche pub. Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants et ont chacun sa propre spécificité. Vous pouvez choisir, par exemple, Word ou Publisher pour bénéficier notamment d’une création graphique gratuite bien que le rendu n’est pas forcément professionnel.

Si vous préférez de jouer sur le traitement d’images pour votre affiche, vous pouvez opter pour Illustrator et Photoshop avec lesquels vous allez concevoir en toute professionnalisme votre affiche : insertion des formes, ajout des effets spéciaux sur les images, mise en forme des textes, … En ce concerne la retouche de photos, Photoshop sera l’outil de travail idéal.

Mais si vous n’avez pas assez de connaissance sur ces différents logiciels, vous pouvez personnaliser aussi une maquette graphique en ligne dont vous n’avez qu’à la modifier avec vos propres infos. Cela vous conduit également à créer une affiche pub pro et originale.

Conseil : vous pouvez demander à un graphiste autonome pour la réalisation de votre charte graphique (logo, zone d’exclusion, mode de couleur, type de police, …) pour bénéficier d’une affiche pub très professionnelle.

 

Afficher en grand les informations

 

Cela dépend surtout de l’endroit où vous souhaitez placer votre affiche. Si elle est destinée à être placée en extérieur au bord de la route, par exemple, une voiture passant à 80 km/h n’a que 3 secondes pour voir et lire les infos sur votre affiche. Ainsi, vous devez afficher en grand vos infos dans ce cas et que votre affiche doit être grande et lisible de loin.

Il est préférable de choisir des polices de caractères simples et sans empattement pour avoir une meilleure lisibilité de vos textes.

Dans votre projet, vous pouvez faire appel à un photographe pro qui est capable de vous fournir des photos de haute qualité pour votre affiche. Rappelons toujours que l’affiche est un support de communication très visuel. Mieux vaut l’imprimer ainsi avec des très belles photos.

 

Pensez à mettre dans votre affiche des textes courts et clairs

 

Attention ! Il ne faut pas surcharger l’affiche avec trop de messages, en particulier des textes. Vous pouvez y mettre des textes en 2 ou 3 lignes seulement.

Quant aux images, photos, ou dessins, ils doivent correspondre par contre à la moitié de l’affiche au minimum.

Enfin, évitez de prendre des couleurs fades (comme les vertes et bleues layettes) qui ne sont pas bien lisibles de loin. Privilégiez alors les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune qui donnent une impression de chaleur et confère à votre affiche un aspect publicitaire très important.


À noter : Définir préalablement la résolution de votre fichier dont 300 pixels par pouce (dpi) pour tout ce qui relève de l’imprimerie.