Les options papier et finitions pour l’affiche

machine-a-imprimer-affiche

 

L’affiche est un produit d’imprimerie très utile notamment dans le domaine publicitaire. Elle figure parmi les moyens de communication les plus consultés par les entreprises et professionnels pour promouvoir leur business. Ce type de produit peut être utilisé évidemment à titre publicitaire, informatif ou événementiel. Bien sûr, on peut utiliser l’affiche soit en intérieur, soit en extérieur. Voici un article énonçant les options papier et finitions pour l’affiche.

 

Quel type d’affiche à choisir pour l’intérieur ?

 

Il faut rappeler tout d’abord que l’affiche est un produit imprimé rarement tactile. Plus précisément, elle ne consiste plus à être touchée à la main dès son accrochage sur le mur ou sur un support quelconque. Dans ce cas, un faible grammage papier suffit pour la conception de l’affiche, en particulier pour l’affiche en intérieur. Par exemple : sur papier offset ou papier couché de 100 g.

L’affiche papier offset :

Le papier offset est doté d’une excellente épaisseur et d’une forte résistance à l’humidité. C’est un papier naturel, moins brillant dont sa surface amidonnée lui permet une imprimabilité parfaite pour votre affiche intérieur. L’impression de l’affiche sur papier offset permet de véhiculer surtout une image de créativité.

L’affiche papier couché :

Le papier couché se caractérise surtout par sa surface lisse et très douce au toucher. C’est le support standard pour l’impression d’une affiche publicitaire. Il restitue fidèlement à toutes les couleurs de votre affiche. On distingue notamment deux types de papier couché dont le couché mat et le couché brillant. L’impression de l’affiche sur papier couché mat lui confère un caractère sobre et très soyeux au toucher, permet de faire une publicité très élégante. Sur papier couché brillant, de l’autre côté, l’affiche est dotée d’un rendu exact de couleur. À conseiller pour une affiche comportant une grande quantité de photos.

L’affiche papier recyclé

On peut imprimer aussi l’affiche sur du papier recyclé dont celui-ci permet de préserver beaucoup des ressources naturelles et de réduire le volume de déchets (apport écologique très important).

Généralement, l’affiche à l’intérieur dure très longtemps dans le temps car elle n’est pas exposée aux pluies ou au soleil, … Mais elle peut recevoir aussi des finitions spéciales comme la dorure à chaud et le vernis sélectif. Certainement, ces finitions confèrent à l’affiche une durée de vie plus longue.

L’affiche dorure à chaud :

On désigne ici la pose à chaud d’un hologramme brillant et luxe sur la surface de l’affiche. Outre son caractère design, elle permet aussi de sécuriser le document. La dorure permet de séduire beaucoup l’attention des lecteurs et d’accroître l’originalité de l’affiche.

L’affiche vernis sélectif :

Le vernis sélectif, selon son nom, est un vernis spécial, à mettre seulement sur certains éléments précis de l’affiche. Par exemple : sur un logo, sur une lettre, sur un mot, etc. Il rend les messages très percutants lors d’un premier coup d’œil.

 

Quel type d’affiche à choisir pour l’extérieur ?

 

Il faut mentionner que toutes les options mentionnées ci-dessus (papiers, vernis, dorure, …) se marient aussi à l’impression d’une affiche pour l’extérieur. Seulement, celle-ci ne dure pas très longtemps dans le temps car elle est exposée aux pluies, aux rayons du soleil, au vent fort, …

Mais on peut opter pour l’affiche encapsulée ou l’affiche à vernis à surface UV  pour avoir une communication plus durable. En général, l’affiche qui n’est pas protégée possède une durée de vie de 1 à 2 semaines.

L’affiche avec vernis à surface UV

Le vernis à surface UV, d’après son nom, est un vernis qui consiste notamment à protéger la surface de l’affiche contre les rayons ultra-violets du soleil. Il durcit très rapidement dès son exposition à la lumière UV et protège par conséquent l’affiche. Par extension, le vernis à surface UV protège les encres et les couleurs d’impression.

Vu que la campagne d’affichage en extérieur doit être limitée dans le temps, mieux vaut opter pour un papier économique de 80 g à 135 g offset ou couché avec une impression en volume. Si nécessaire, il faut placer des nouvelles affiches pour communiquer sur une plus longue durée. Mais on peut choisir aussi l’option encapsculage pour l’affiche si elle doit tenir plus de 2 semaines à l’extérieur.

L’affiche encapsulée

L’ancapsulage est une finition par laquelle on protège l’affiche par l’application d’une plastique transparente sur sa surface ; permet surtout de protéger l’affiche contre les conditions climatiques défavorisées (vent, soleil, pluies, poussière, grêle …)

Une affiche encapsulée va durer très longtemps dans le temps, même si on l’utilise en extérieur pour plusieurs années.

 

L’affiche avec finition mate ou brillante :

La finition mate rend une affiche un peu plus épaisse, originale et élégante. Permet de véhiculer une image de sobriété.

Par contre, si l’affiche comporte beaucoup de photos, il est préférable de choisir la finition brillante. Elle rend l’affiche plus dynamique et lui confère un rendu de couleurs beaucoup plus vif.